Radicalisation et radicalité

FacebookTwitterLinkedInEmail

Avec le thème de ce numéro, la revue Psychiatrie française a décidé de sortir de sa « réserve politique habituelle », selon les mots de Monique Bydlowski, du comité de rédaction. Avec la multiplication des attentats, l'actualité sur l'état islamique et son recrutement de jeunes garçons et filles pour le djihad, il s'agit d'apporter un éclairage psychopathologique à ces événements et à ces trajectoires tragiques, « d'autant que l'expertise psychiatrique est déjà et va être de plus en plus convoquée. »

La revue donne donc la parole « à des collègues courageux et engagés dans le champ de l'adolescence et de la rencontre de ces désespérés que la violence djihadiste attire ». Sabs prétendre à une explication globale et définitive, les articles présentés, « recherches balbituantes qui gagneront à s'articuler à d'autres niveaux d'analyse », vise à soutenir les réflexions pour aménager des lieux d'accueil de sujets radicalisés ou à risque.

  • Radicalisation et radicalité. Une voie de la destructivité. Psychiatrie française. Vol. XXXXVIII, 2/2017, Syndicat des psychiatres français, Association pour la psychiatrie française, octobre 2017.