Psychose et éducation thérapeutique du patient

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Dans le cadre du prochain Congrès Français de Psychiatrie, la revue Santé mentale organise les 2èmes Rencontres Soignantes en Psychiatrie (RSP) le mercredi 23 novembre à Montpellier sur le thème : « Comment la psychose interroge l’éducation thérapeutique du patient ? »

Si l’objectif de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est « d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique » *, dès que la personne souffre de psychose (schizophrénie, troubles bipolaires ou paranoïa), la démarche se complexifie…

  • Le déni est une étape normale du processus d’appropriation de la maladie. Lorsqu’il est au cœur de la maladie que faire en terme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ?
  • Faut-il attendre que le patient soit prêt à intégrer un programme d’ETP ? Doit-on composer avec son refus de la maladie et procéder par petites touches ?
  • Les troubles cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives, reconnaissance des émotions) décrits dans ces pathologies rendent plus aléatoires l’acquisition de compétences d’auto soins et/ou d’adaptation. Comment les prendre en compte sur un plan clinique et pédagogique ?
  • Les séances d’ETP, indépendamment de leurs aspects pédagogiques, constituent des temps cliniques. Comment analyser les interactions qui ont souvent pour cadre le groupe, les transmettre et les réintroduire dans le parcours de soins du patient ?
  • Les groupes d’ETP favorisent le partage entre pairs du vécu de la maladie, comment intégrer ces savoirs dans la démarche d’ETP ?
  • Quelles « compétences » pour pratiquer l’ETP ? Avec quel type d’organisation ?

Telles sont les questions que la psychose pose à l’ETP… un territoire à explorer par soignés et soignants…

Programme et renseignements : www.rencontressoignantesenpsychiatrie.fr
santementale@wanadoo.fr – Tél : 01 42 77 52 77

* Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques, Guide méthodologique, Haute Autorité de Santé, juin 2007.