Nouvelles technologies, nouvelles psychologies ? Éduquer, soigner, abuser aujourd’hui

FacebookTwitterLinkedInEmail

Appel à communication pour le colloque international de l' EA 4050 Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social et de l' Équipe Recherches en clinique psychanalytique, processus psychiques, et esthétique organisé à Angers-UCO, 15-16-17 novembre 2017

Notre société numérique connaît une (r)évolution technologique qui modifie les rapports au temps et à l’espace, c’est-à-dire au monde et aux autres. L’intimité, les relations sociales, le positionnement à l’égard de la loi, les modalités de la rencontre, la relation au plaisir et à la jouissance, à l’information et au savoir, à l’engagement, aux contrats, à l’identité, et bien d’autres aspects encore du lien à soi-même et à l’autre, semblent profondément modifiés. Sont-ils pour autant facilités, amplifiés, accélérés, transformés, transcendés, ou au contraire empêchés, court-circuités, manipulés, falsifiés, pervertis… ? Quelles peuvent être les incidences de ces nouvelles technologies sur les pratiques dans les domaines de la psychologie, de la santé, de l’éducation et dans les professions de l’accompagnement, de la prévention et de la justice ?

Ateliers
1- Cyber-éducation : modélisations comportementales, nouvelles formes de normativité, prévention, éducation des images, e-coaching.
2- Cyber-psychologie : tests, intimité-extimité, blogs, réseaux sociaux, nouveaux espaces transitionnels, addictions.
3- Cyber-lien : réseaux, rencontres, sexualité, avatars, etc.
4- Cyber-soin : thérapies virtuelles, e-consultations, nouveaux médiateurs.
5- Cybercriminalité : sexualité, escroqueries à l’amour, escroqueries financières, impostures.
6- Cyber-manipulation : radicalisations, sectes, terrorisme.
7- Cyber-social : silver économie, surveillance, prévention et prédictibilité, rapports aux libertés.

Les propositions de communication et de poster sont à envoyer, en langue française, jusqu’au 31 mars 2017 (sous format .doc, 2000 signes maximum) à communications.colloquecyberpsy@uco.fr, en précisant l’atelier souhaité.
Elles seront soumises à l’avis du comité scientifique. Les réponses seront envoyées pour la fin mai 2017.
Le texte définitif de la communication ou du poster devra nous parvenir, en langue française, avant le 15 septembre 2017. Chaque intervention est limitée à 20 minutes.
Le colloque donnera lieu à une publication des actes.
Les posters seront de format A0 (ou éventuellement A1). Le texte des posters fera au maximum 12000 caractères espace compris, bibliographie comprise.