sidiief

Actualités

Soins psychiatriques aux migrants : la recherche infirmière s'exporte !

A signaler dans le manuel de référence European Psychiatric/ Mental Health Nursing in the 21 st Century le chapitre Non European en European Migrants in Acute Adult Inpatient mental Healthcare : Dissociation and Identity rédigé par deux infirmiers français, Yasmine Souiah-Benchorab et Jean-Manuel Morvillers avec Stephen Adshead. 

Ce chapitre fait suite à la recherche de Yasmine Souiah-Benchorabdans le cadre de son DU "Les peuples traditionnels : un regard pluridisciplinaire. De la cosmogonie à la médecine traditionnelle » (Université de Strasbourg). Le titre de son mémoire était : "Les soins psychiatriques sans consentement des migrants en situation irrégulière" (soutenu en 2017).

Le choix de cette thématique est directement en lien avec son métier et se nourrit de sa pratique d’infirmière. En effet, le problème de la prise en charge des migrants sans papiers voire avec un trouble de l'identité, se pose avec acuité dans le contexte migratoire actuelle.

John Cutcliffe et José Carlos P. Santos cherchaient une collaboration pour traiter de cette problématique dans le cadre du manuel qu’ils avaient en préparation. Stephen Adshead, doctorant en sciences infirmières à l’université d’Essex et Jean-Manuel Morvillers, chercheur associé à la Chaire Recherche Sciences Infirmières de Paris 13, ont ainsi pu retravailler ce mémoire afin qu’il puisse correspondre à la commande d’un chapitre.

Ce manuel, en anglais et portant sur les soins infirmiers en psychiatrie et santé mentale, regroupe des collaborations du monde entier. Saluons la participation d'infirmiers français !


< Violences faites aux femmes en ligne : le HCE appelle à des actions de la part des géants du web et des pouvoirs publics
Pour une ETP au service de l'empowerment du patient >
Morvillers

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook