simulateur CGOS

Actualités

Médecins : l'attractivité de l'hôpital en question

L’enquête FHF-Arthur Hunt, réalisée du 15 mai 2017 au 27 juin 2017, avait ainsi pour objectif d’identifier les attentes des médecins hospitaliers et des étudiants en médecine en matière de management et de GRH médicales. Plus de 5600 médecins et étudiants se sont mobilisés pour y participer !

Les résultats de l’enquête viennent conforter la nécessité d’une politique RH médicale ambitieuse. Ils sont présentés en introduction des bonnes pratiques partagées dans le Mooc Attractivité.

Focus sur quelques résultats

Les atouts de l’hôpital public 

Les trois principaux atouts de l’hôpital public en termes d’attractivité sont : le travail en équipe; les valeurs du service public et l’intérêt clinique.

Le défi de l’accompagnement professionnel 

93,5% des étudiants répondants estiment ne pas disposer de suffisamment d’informations sur les parcours et les modalités de recrutement à l’hôpital. Par la suite, 67,9% des médecins répondants estiment ne pas être suffisamment accompagnés dans leur parcours professionnel.

L’appréciation des dispositifs d’intégration par les médecins est mitigée, et il est à noter que la part d’insatisfaction augmente avec la taille de l’étalissement (39% estime la politique d’accueil et d’intégration dans les CHUs insuffisante pour 33,8% en moyenne). Les réponses soulignent ainsi l’intérêt de développer une véritable politique d’accueil et d’intégration formalisée, pour les nouveaux médecins et les étudiants.  Ces processus d’intégration, qui relèvent de la formalisation d’une politique de marque employeur, sont clés en ce qu’ils marquent le début de la relation avec l’hôpital.

L’enjeu de la QVT

L'équilibre vie privée/vie professionnelle est évalué comme bon par 26 % des médecins correspondants, comme moyen pour 45 % et insuffisants pour 28,3 % d'entre eux

La mobilisation managériale

82% des médecins répondants estiment que la préservation des relations interpersonnelles est assumée comme une priorité pour le management médical. La proposition d’une dynamique managériale forte et d’outils de développement des compétences managériales (formations, coaching, co-développement …) est enfin perçue positivement par la majorité des répondants.

Pour aller plus loin, l’intégralité des résultats dans le dossier de presse en ligne sur www.fhf.fr !

 


< Un décret permet l'accès partiel aux professions de santé
Que savons-nous sur la dépression et le burn-out ? >
Médecins : l'attractivité de l'hôpital en question

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook