Médecins et patients dans le mondes des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle

FacebookTwitterLinkedInEmail
La place de plus en plus prégnante des data, des algorithmes et de l'intelligence artificielle dans la pratique des médecins a amené l'ordre à réfléchir à ces problématiques. Des réflexions qu'il a rassemblées dans un livre blanc. Au total, trente-trois recommandations sont proposées.
Les progrès nouveaux qui s’annoncent chaque jour, des limites dont on a l’impression qu’elles deviennent totalement franchissables, des annonces plus destinées au marché boursier qu’aux professionnels de santé, conduisent de plus en plus de médecins à s’interroger, à exprimer leur perplexité voire leurs craintes face à des évolutions pour lesquelles ils n’ont pas été préparés et qui paraissent leur échapper.
Ces questions sont souvent les mêmes :
> Vers quelles évolutions disruptives va-t-on ?
> Ces évolutions tiendront-elles leurs promesses ?
> Comment faire évoluer la formation des médecins, ou plutôt celle des équipes multidisciplinaires de soignants, pour faire face aux enjeux ?
> Que restera-t-il de la relation singulière entre le médecin et le patient et que doit-on préserver à tout prix et surtout comment ?
> On ajoutera : et que pensent et que souhaitent les patients, qui, dans cette aventure vers le futur, sont les alliés les plus naturels des médecins et des soignants ?
Si nous sommes d’ores et déjà immergés dans le monde du transhumanisme « de progrès », la question est souvent celle de savoirsi nous allons bientôt passer au transhumanisme «de rupture » caractérisé par l’intelligence artificielle (IA) forte, appelée aussi « Singularité », et si demain, à la médecine de réparation, nous allons substituer la médecine d’augmentation.
Le Conseil de l’Ordre des médecins a voulu faire le point de la situation actuelle et des évolutions prévisibles à court et moyen terme, en essayant de ne pas céder aux annonces sensationnelles qui pour certaines ne tiendront pas leurs promesses avant longtemps. Cette présentation a déjà été faite lors du dernier Congrès de l’Ordre, en suscitant un vif intérêt et de nombreuses interrogations auxquelles ce Livre blanc se propose de répondre, au moins en partie.