cgos impots2

Actualités

Maladie d'Alzheimer : un site pour comprendre et se former

Récemment mis en ligne, le site GeriatrieOnline est une nouvelle plateforme d’information et de formation pratique initiée par la psychiatre et gériatre Laurence Hugonot-Diener. Il propose des vidéos à destination des professionnels de santé en charge de patients atteints d’Alzheimer ou de syndromes apparentés, mais aussi des aidants familiaux.

Nutrition, mobilité, hygiène mais aussi troubles du comportement ou soutien moral, tous les sujets sont abordés dans des vidéos, apportant informations théoriques et pratiques. Un livret d’information disponible en téléchargement gratuit fournit également des conseils très concrets et indique les services à utiliser quand cela devient nécessaire. « Les thérapies non médicamenteuses et une meilleure prise en charge de la maladie permettent autant que les médicaments anti-Alzheimer d’améliorer l’évolution de ces personnes, c’est à dire de freiner leur déclin », souligne en effet le Dr Hugonot-Diener.

En France, environ 900 000 patients sont atteintes de maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés. En outre, 65% d’entre eux vivent à domicile, soutenus dans leur vie quotidienne par des professionnels de santé, mais aussi par des proches, familles, amis ou voisins.


< Comment acquiert-on la notion du temps ?
A propos de stigmatisation… et des soins en psychiatrie >
Maladie d'Alzheimer : un site pour comprendre et se former

Partager cette page

Partager sur Facebook