Maladie d’Alzheimer : les effets du service « Baluchon »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Ce rapport de recherche, produit par la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille au Québec, évalue la perception des aidants quant aux effets du service Baluchon Alzheimer sur leur qualité de vie ainsi que les variables liées à l'hébergement, aux visites à l'urgence et aux hospitalisations. Il examine également les compétences acquises dans leur rôle d'aidant. Les résultats suggèrent un besoin de différentes formations pour les « baluchonneuses » et soulignent l'importance de maintenir une évaluation continue du service.

Baluchon Alzheimer (BA) est un organisme qui offre un répit de longue durée à l’aidant, tout en accompagnant, à domicile, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sur une période variant de 4 à 14 jours, 24h/24, 7 jours/semaine. La mission de Baluchon Alzheimer (BA) est de soutenir et d’accompagner les aidants qui désirent garder à domicile leurs proches âgés atteints de la maladie d’Alzheimer en leur offrant ce répit-accompagnement. Ce service novateur se distingue par son volet formation à l’aidant, lequel se traduit notamment par la complétion d’un journal par les personnes qui accompagnent à domicile les personnes atteintes pendant le répit, personnes appelées « baluchonneuses ».

Etude évaluative des effets de Baluchon Alzheimer sur les proches aidants et les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzhiemer, Francine Ducharme, Ph. D., chercheure – Louise Lévesque, M.Sc., chercheure émérite – Josette Dupuis, MLIS, coordonnatrice de projet – Lise Lachance, Ph.D, chercheure et psychométricienne, avril 2016