Longs séjours en psychiatrie : peu de patients mais près du quart des journées d’hospitalisation

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les hospitalisations longues constituent un facteur important de désocialisation. Une étude récente de la Fédération régionale de recherche en santé menatle (F2RSM) montre pourtant une proportion   importante en termes de journées d'hospitalisation, pour un petit nombre de patients : 2,6% des patients hospitalisés en service de psychiatrie dans le Nord-Pas-de-Calais entre 2011 et 2013 ont connu au moins un long séjour (292 jours ou plus). Ces longs séjours représentent 22,5% des journées d’hospitalisation enregistrées durant ces années dans les services de psychiatrie, publics ou privés.

Méthodologie

Les données sont issues du Recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (RimP) géré par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) ; elles portent sur les séjours à temps complet en service de psychiatrie durant les années 2011 à 2013 d’habitants du Nord-Pas-de-Calais de 16 ans ou plus. Parmi les 42 030 personnes distinctes concernées, 1 084 d’entre elles (2,6 %) ont connu -dans la période- au moins un séjour d’une durée au moins égale à 292 jours, correspondant à 726 907 journées d’hospitalisation à temps complet, soit 22,5% du total des 3 233 602 journées de ce type.

Cette étude ne distingue pas les patients ayant une orientation pour une structure médico-sociale de ceux dont l’état n’est pas suffisamment stabilisé pour justifier d’une sortie d’hospitalisation.

  • Plancke L., Amariei A., Les hospitalisations psychiatriques de longue durée dans la zone de Lens-Hénin-Beaumont, Lille, F2RSM, 2015 (à paraître), 24 p.