Les personnes agées aux urgences

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistques (DREES) publie deux études sur les personnes âgées aux urgences, la première centrée sur le recours aux urgences de cette patientèle, la seconde sur les durées de passages de ces passages aux urgences.

• Parmi les personnes accueillies aux urgences, les patients âgés constituent un groupe spécifique mobilisant les équipes d’urgence de façon particulière. Leurs conditions de vie et les affections liées à l’âge entraînent une fragilité supplémentaire chez ces patients. Leur prise en charge comporte un nombre d’actes plus élevé, une hospitalisation plus fréquente en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD), et se caractérise par une durée de passage plus longue que celle des patients plus jeunes.

C’est principalement la modalité de sortie qui différencie leur passage aux urgences : 56 % des patients âgés sont hospitalisés dans un service conventionnel tandis que 38 % retournent à leur domicile et 5 % dans leur établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Se dessinent ensuite plusieurs profils de patients âgés en fonction de leur provenance et de leurs pathologies.

« Les personnes âgées aux urgences : une patientèle au profil particulier », Bénédicte Boisguérin et Léa Mauro, Études et Résultats, n°1007, Drees, mars 2017. A télécharger sur le site de la DREES

• Le temps de passage aux urgences est plus long pour les personnes âgées : sa durée médiane est de 4 heures pour les patients âgés de 75 ans ou plus, contre 2 heures et 10 minutes pour les 15-74 ans, en excluant les patients ayant séjourné en unité d’hospitalisation de courte durée. En prenant en compte ces derniers, la durée médiane s’allonge, de façon plus marquée pour les patients âgés. Elle est de 4 heures et 30 minutes, contre 2 heures et 20 minutes pour les patients plus jeunes.

Le nombre d’examens complémentaires, plus important pour les patients âgés, et les délais nécessaires à leur réalisation contribuent à augmenter la durée de passage aux urgences. À cela s’ajoutent les modalités d’hospitalisation éventuelle en aval des urgences : le délai pour obtenir un lit est plus important pour les personnes âgées.

En cas de retour à domicile, des durées de passage plus longues pour les personnes âgées sont constatées dans les points d’accueil ayant des ressources en gériatrie, en lien avec des prises en charge plus adaptées dans ces points d’accueil.

« Les personnes âgées aux urgences : une santé plus fragile nécessitant une prise en charge plus longue », Bénédicte Boisguérin et Léa Mauro, Études et Résultats, n°1008, Drees, mars 2017. A télécharger sur le site de la DREES