« Les nouvelles hétérosexualités », de nouvelles formes de sexualités

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le livre de Daniel Welzer-Lang, Les nouvelles hétérosexualités, porte sur et explicite les notions citées en sous titre de cet ouvrage : « Hétéroqueers, caudalisme, polyamour, libertinage, exhibe, asexualité, pansexualité, hétéronorme, BDSM, non-gnere, bi-genre, cis-genre, bisexualités travestis, aromantisme ».

Après les interrogations produites par les mouvements LGBTI, les personnes qui se pensaient « normales » se sont découvertes « hétérosexuelles » dans les années 1990. Aujourd’hui, de nombreux et nombreuses hétéros interrogent tout à la fois les identités sexuelles (les bisexualités, l’asexualité, le libertinage, le triolisme, le candaulisme, le bdsm…), les identités de genre (cisgenre, bigenre, non-genre, genre fluide, travesti, hétéroqueer…) et les dispositions sexuelles comme le polyamour qui tendent à dépasser la prison du couple homme/femme traditionnel.      
Ce livre fait le point sur ces termes qui sont tout à la fois des notions, des concepts et/ou des identités socio-sexuelles. Qu’elles concernent le genre et/ou les sexualités, elles ont en commun d’essayer de se distinguer de l’hétéronorme qui devient aujourd’hui un corset trop étroit pour de nombreuses personnes.

Les nouvelles hétérosexualités, Daniel Welzer-Lang, Eres, coll. Sexualités et sociétés, 2018