Les jeunes psychiatres se fédèrent

FacebookTwitterLinkedInEmail

Créée en janvier 2016, l’Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues (AJPJA) réunit des psychiatres titulaires depuis moins de 7 ans. Cette association est née d’un double constat, d'une part l’absence de réseau associatif et fédératif national après l’internat en psychiatrie et en addictologie, malgré une demande forte ; et d'autre part la volonté des jeunes praticiens d’échanger et d’améliorer leur formation, dans le contexte actuel de libre accès à l’information, de développement de ressources informatisées et des réseaux sociaux.
L’AJPJA a pour ambition de fédérer l’ensemble des jeunes praticiens en addictologie et en psychiatrie avec plusieurs objectifs :
– fédérer les jeunes addictologues et les jeunes psychiatres en créant un réseau national français ;
– promouvoir et améliorer la formation des jeunes addictologues et psychiatres, ainsi que les recherches en addictologie, psychiatrie, neurosciences et sciences humaines auxquelles ils contribuent ;
– promouvoir les échanges, notamment dans le cadre de travaux communs.
À court terme, l’association projette de créer un tissu fédératif national pour faciliter la communication et le partage d’informations. À moyen terme, de créer une plateforme de données informatisée permettant la mise en commun de travaux et servant de support à l’autoformation entre pairs.