Infirmiers : 53 % en plus entre 2014 et 2040

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (DREES) présente une projection des effectifs infirmiers en 2040

Les infirmiers représentent aujourd’hui la première profession de santé du point de vue des effectifs avec plus de 600 000 praticiens en activité. Leur nombre a progressé de 3 % en moyenne par an entre 2000 et 2016, soit une évolution plus rapide que celle de la population (+0,6 %). Cette augmentation s’explique à la fois par l’allongement des carrières et par une importante hausse des quotas, presque deux fois plus élevés après l’année 2003 qu’ils ne l’étaient avant 2000.
Le nombre d’infirmiers augmenterait de 53 % entre 2014 et 2040 pour atteindre 881 000 infirmiers à cette dernière date, selon les hypothèses du scénario tendanciel, c’est-à-dire le maintien de la législation en vigueur et des comportements des professionnels. Pendant cette période, la population augmenterait moins rapidement (+10 % selon les projections de l’Insee), ce qui entraînerait une poursuite de la hausse de la densité constatée ces dernières années, de 39 % sur la période.

L’augmentation des effectifs d’infirmiers répondrait aux besoins compte tenu du vieillissement de la population

15 % de la population aura plus de 75 ans en 2040, contre 9 % aujourd’hui. Or, cette tranche d’âge consomme 27 fois plus de soins infirmiers que les personnes de moins de 65 ans. Le besoin de soins devrait donc s’accroître fortement. L’indicateur de « densité standardisée » permet de prendre en compte cet effet. Il rapporte les effectifs infirmiers aux besoins de soins mesurés par une « population standardisée », dans laquelle chaque individu d’une tranche d’âge est pondéré en fonction de sa consommation de soins infirmiers (les plus de 75 ans y compteront ainsi 27 fois plus que les moins de 65 ans). L’hypothèse sous-jacente à cet indicateur est que les besoins de soins infirmiers vont augmenter sous le seul effet du vieillissement mais à âge donné, ils resteront constants dans le temps. Mesurés de cette façon, les besoins de soins augmenteraient légèrement plus que les effectifs infirmiers, suscitant une baisse modérée (-4 %) de la densité standardisée.

Vieillissement de la profession et développement de l’exercice libéral

Selon les hypothèses du scénario tendanciel, l’âge moyen des infirmiers augmenterait de 41 ans en 2014 à 43 ans en 2040, en raison de l’allongement des carrières mais aussi de la modification de la structure par âge liée à la succession de générations plus ou moins nombreuses du fait des quotas auxquels elles ont été soumises.
En 2040, les infirmiers continueraient d’exercer massivement à l’hôpital public : ce serait le cas de 44 % d’entre eux, une proportion comparable à celle de 2014. L’exercice libéral en revanche devrait se développer. Ainsi, la part des infirmiers exerçant en libéral passerait de 14 % à 23 % entre 2014 et 2040, alors que celle des infirmiers n’exerçant ni à l’hôpital ni dans un établissement pour personnes âgées (mais par exemple dans des centres de santé, des établissements pour personnes handicapées) passerait dans le même temps de 23 % à 12 %.

L’opinion des Français sur l’accès aux soins infirmiers

D’après les résultats du dernier Baromètre de la DREES qui interroge un échantillon de 3 000 personnes représentatif de la population, fin 2017, 7 Français sur 10 pensent que les infirmiers et les pharmaciens peuvent accomplir des tâches à la place des médecins (renouveler des ordonnances, par exemple). Cette opinion a augmenté de 7 points par rapport à 2015.
Les Français sont plus nombreux en 2017 qu’en 2014 à déclarer faire appel à un infirmier (61 % disent avoir fait appel à infirmier contre 54 % en 2014). Concernant la répartition géographique, ils sont satisfaits du nombre d’infirmiers à proximité de chez eux (74 % s’estiment satisfaits, 19 % estiment qu’il n’y a pas assez d’infirmiers, et 1 % pensent qu’il y en a trop). Enfin, 81 % des Français se disent satisfaits de la qualité des soins dispensés par les infirmiers, un résultat stable depuis 2014.

Bibliographie
– Antunez K. et Papuchon A., « En 2017, des Français moins inquiets et davantage demandeurs d’intervention publique », Synthèse des résultats du Baromètre d’opinion DREES 2017, mars 2018.
– BVA, « Baromètre d’opinion de la DREES sur la santé,