Les EHPAD face au turnover du personnel

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une recherche montre que les directeurs d'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne disposent que de peu de leviers pour faire face au turnover des infirmières et aides-soignantes. Augmentation des salaires pour les aides-soignants et renforcement de l’encadrement en personnel semblent pourtant réduire la probabilité de départ des salariés.

Le turnover élevé du personnel soignant travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en France a des conséquences négatives à la fois en termes de coûts et de qualité de prise en charge des résidents. Dans cette étude publiée par l'Insee, les chercheurs étudient  les causes de ce turnover à partir de l’estimation d’un modèle probit sur deux échantillons de personnel travaillant en contrat à durée indéterminée dans des Ehpad privés, l’un de 5 478 infirmiers et l’autre de 13 444 aides-soignants, afin de mettre en évidence d'éventuels leviers pour lutter contre le départ des salariés.

La probabilité de départ des infirmiers et des aides-soignants est significativement influencée par des facteurs liés à l’environnement local de leur lieu de domicile, calculés à une échelle géographique fine, tels que la proximité d’un hôpital, la concurrence entre établissements pour personnes âgées, la pénurie de personnel soignant et l’attractivité du secteur libéral pour les infirmiers. Le niveau de salaire, corrigé de l’endogénéité, a un effet positif sur la fidélisation des aides-soignants travaillant en Ehpad, mais ne semble pas avoir d’effet sur les infirmiers.

  • Turnover élevé du personnel soignant dans les Ehpad privés en France : impact de l’environnement local et du salaire, Cécile Martin et Mélina Ramos-Gorand, Economie et statistique, n° 493, 2017, à télécharger sur le site de l'Insee.