« Les 100 mots de l’adolescent », un livre clé pour la famille

FacebookTwitterLinkedInEmail

La psychanalyste Fanny Dargent, auteure des 100 mots de l'enfant (Que sais-je ? n° 3938, 2013) et Vincent Estellon, professeur de psychopathologie à l'université Paul-Valéry Montpellier-III, livrent, avec quinze auteurs, un nouveau Que sais-je ? avec un abécédaire qui reprend les termes caractéristiques du vocabulaire de l'adolescence.

Rapide, stylé, crypté, le langage adolescent construit de nouveaux codes, loin de la dépendance à l'égard des adultes, et en premier lieu des parents. Pour cette raison, l'adolescence résiste à tout ce qui pourrait l'enfermer : ce livre, loin de la figer en 100 définitions, invite plutôt le lecteur à naviguer et à dériver sur les mers parfois troubles, souvent agitées, du « seul temps où l'on ait appris quelque chose » (Proust), entre les moments d'angoisse et d'exaltation de la fête, des fous rires partagés aux moments de spleen plus secrets, des heures passées dans la salle de bains aux longues rêveries, du premier rouge à lèvre au premier porno.

Au fil d'un vocabulaire qui traverse les frontières, sociales ou géographiques, mais aussi à partir de mots qui disent le mieux l'âge tendre (amour/passion, chagrin, flemme, idéaux, orientation…), quinze auteurs donnent des clés aux parents – et des repères aux ados ! – pour comprendre les questions, très sérieuses, qu'on se pose quand on a dix-sept ans.

Les 100 mots de l'adolescent, sous la direction de Fanny Dargent et Vincent Estellon, Que sais-je ? n°4084, PUF, 2018