Le temps retrouvé de l’art : un séminaire à la Halle St-Pierre

FacebookTwitterLinkedInEmail

L'institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (INECAT)/Art et thérapie organise un séminaire mensuel à la Halle Saint-Pierre à Paris sur le thème « Le temps retrouvé de l'art ».

La politique de l’économie de marché s’étend à la sphère de l’art désormais soumise à une incitation permanente à consommer et à ne plus penser. Ainsi s’abolit le temps personnel de l’émotion artistique et de la possibilité pour chacun de devenir, d’advenir, soi-même comme créateur.
L’art, la thérapie, l’art-thérapie, la géronto-psychiatrie, la philosophie, les neurosciences, les psychanalyses, les technologies numériques, l’esthétique peuvent-elles offrir des terrains à des reconquêtes ?
Il urge cependant pour tous de parvenir à un champ personnel de symbolisation qui soit propre à chacun et, du coup, toucher ses semblables. Ce séminaire abordera les dimensions temporelles de l’appropriation subjective de la fabrication des images et imageries de nos mystères. Les intervenants feront partager leurs réflexions engagées comme porteuses d’un sauvetage espéré du chaos trop ordonné d’un monde qui court vers son suicide.

Les conférences ont lieu chaque 3e samedi du mois, de janvier à juin. Voir le programme détaillé sur le site de la Halle St-Pierre ou de l'INECAT. Contact : klein.jpkev@gmail.com  A partir du 20 janvier 2018. A retenir :  le 16 juin 2018, journée compléte intitulée « Le temps de l'art-thérapie », avec artistes et art-thérapeutes.