cgos impots2

Actualités

Paricipez au Prix Vidéo Arts Convergences

Sensibiliser le public à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques de l’adulte, mieux comprendre ces maladies, promouvoir des œuvres cinématographiques de qualité...Tels sont  les objectifs du Prix Arts Convergences qui récompensera fin 2016 de courtes vidéos réalisées, dans un projet conjoint, par des personnes malades et des futurs professionnels de l'image et de la communication, et des professionnels du soin. Présentez vos projets !

Le Prix Arts Convergences récompense de très courts métrages, qui peuvent emprunter à toutes le formes de réalisations : documentaires, reportages, fictions, animations, clips vidéo… Il invite à réfléchir sur les enjeux de l’intégration de ces personnes et interroge sur la manière dont le public peut changer son regard, montrant leurs difficultés, mais surtout leurs talents et leurs capacités à nous émouvoir.

Le travail conjoint de futurs professionnels de la communication, de personnes souffrant de maladie psychique de l’adulte et de leurs soignants ou accompaganants, augure d’une vision plus juste de ces malades. A travers ces vidéos, le public est interpellé par l’expression de certaines réalités subjectives.

Ce prix s'adresse en priorité à des étudiants en cours ou en fin de cursus de journalisme audiovisuel, de cinéma en prises de vue réelle ou d’animation, d’écoles d’art ou de graphisme, qui devront se rapprocher de structures de soin en psychiatrie. Mais il ne s'agira pas de réaliser un film sur l'institution psychiatrique elle-même, ou bien encore sur les différentes phases et étapes de la maladie ou de son traitement mais d'intégrer au projet les lieux où se tissent les relations qui favorisent l'aide et la stabilisation des personnes.

Les candidats éligibles seront âgés de plus de 18 ans et devront pouvoir répondre à un ou plusieurs des critères suivants:

– Avoir le statut d’étudiant en cours ou en fin de cursus d’audiovisuel, de cinéma en prise de vue réelle et d’animation, de journalisme, d’école d’art, etc.

– Travailler conjointement avec des soignants ou accompagnants au sein de structures d’accueil et de soin en psychiatrie (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, établissement médico-social…), en faisant participer à l’élaboration de la vidéo (écriture et/ou réalisation et/ou tournage et/ou postproduction) des personnes souffrant de maladies psychiques de l’adulte (
Une liste des centres d’accueil, de soin et d’accompagnement ayant déjà acceptés de participer est disponible sur demande.).

– Sont également éligibles les structures d’accueil et de soin en psychiatrie (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, établissement médico-social…),qui désigneront une personne physique âgée de plus de 18 ans pour concourir, ils pourront, par réciprocité, intégrer dans leur équipe un ou des étudiants en cours ou en fin de cursus d’audiovisuel, de cinéma en prise de vue réelle et d’animation, de journalisme, d’école d’art, etc.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de Arts Convergences - Voir toutes les conditions sur http://artsconvergences.com/7-prix-video.html
 
L'envoi des films-vidéos complets doit être effectué avant le 30 septembre 2016.


< Groupements hospitaliers de territoire (GHT) : le décret est paru
5 minutes pour obtenir un RDV avec un psychiatre dans les 15 jours ! >
Le Prix Vidéo Arts Convergences est lancé !

Partager cette page

Partager sur Facebook