Nouvelles addictions : focus sur les « NBOMe »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Au sein du vaste ensemble que forment les nouveaux produits de synthèse, les « 25x-NBOMe » ou « NBOMe » constituent un groupe de molécules de la famille des phénéthylamines, dont l’effet principal est hallucinogène, plus particulièrement psychédélique. Ces molécules, parfois revendues et consommées en lieu et place du LSD, sont apparues sur le marché français au cours des cinq dernières années.

À partir des différents travaux de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), ce numéro de Théma TREND s’attache à expliquer en quoi les 25x-NBOMe peuvent susciter un intérêt marqué auprès de certains consommateurs. Il retrace aussi la façon dont ils se sont implantés en France, selon un schéma de diffusion relativement emblématique des nouvelles substances hallucinogènes. Cette analyse se penche également sur les perspectives d’évolution et les limites de leur présence sur le territoire. Enfin, elle évoque et décrit les enjeux et problèmes qu’ils posent, notamment sanitaires.

* Le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l’OFDT s’attache depuis 1999 à détecter les phénomènes émergents et les tendances récentes dans le champ des drogues illicites, qu’il s’agisse des produits, de l’offre, des modes d’usage ou des profils de consommateurs.

Source : l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, Les molécules de type « 25 x-NBOMe »Informations disponibles sur la diffusion d’une famille de NPS en France. Magali Martinez, Agnès Cadet-Taïrou, Thomas Néfau avec les coordinateurs des sites TREND, juin 2017. En téléchargement gratuit.