Le management désincarné, c’est complètement fou !

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En préface de cet ouvrage on peut lire  : "Moi, j'ai affaire à des psychotiques. C'est du lourd, quoi… mais ce n'est pas la maladie mentale qui est difficile à vivre dans mon métier. C'est le management. Le fait qu'on nous demande de faire sortir les gens coûte que coûte, même quand ils vont mal. C'est pour les statistiques. Le fait de devoir faire les clowns devant le comité de la qualité. Quand ils sont venus, on a vite repeind les salles et le chef a mis dehors les malades les plus agités, pour faire propre. Et puis le fait de devoir noter ce que l'on fait. Tu décroches le téléphone, tac, faut le noter. Tu discutes avec un patient, tac, faut aller le dire à l'ordinateur… C'est complétement fou. Je ne saurais pas dire de quelle folie il s'agit. Mais c'est fou. Là aussi, c'est du lourd." (Homme, 50 ans, infirmier en hôpital psychiatrique)
 
Des salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs », car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent. Spécialisés en méthodes, ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie, systèmes d’information, marketing, finances, conduite du changement, ils diffusent et adaptent des dispositifs standardisés qui ordonnent aux autres travailleurs ce qu’ils doivent faire, comment et pourquoi.
 
Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques… cadrent ainsi l’activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire « inhumain ». D’après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu’à la qualité des produits et à la performance économique. Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l’inutile au désagréable. Comment comprendre alors son succès ?
 
Dans ce livre issu d’une longue recherche empirique, Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de « planer » loin du travail réel. Elle montre qu’ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens, et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle.
Marie-Anne Dujarrier est sociologue du travail et des organisations, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle et chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNAM-CNRS)
 
Le management désincarné, enquête sur les nouveaux cadres du travail, M.-A. Dujarier, La Découverte, 2015.