cgos impots2

Actualités

Le C3RP s'étend à l'Ile de France

Le Centre Référent en Remédiation cognitive et Réhabilitation Psychosociale (C3RP) est missionné par l’Agence Régionale de Santé pour diffuser les pratiques de remédiation en tant que centre de ressources francilien.

Le   C3RP   est   une   structure   intersectorielle   parisienne et reconnue depuis décembre 2012 par l’ARS comme centre de remédiation cognitive spécialisé. Il est composé de médecins psychiatres, de praticiens hospitaliers, d'un cadre de  santé, d’infirmières, de psychologues dont certains spécialisés  en neuropsychologie, de cliniciens, d’un médiateur de santé et d’un ergothérapeute. Cette équipe propose, dès les stades très précoces de la prise en charge et de l’hospitalisation, un parcours intégratif privilégiant l’insertion sociale des patients. Ce parcours de soins est fondé, en particulier, sur la remédiation cognitive ou la remédiation de la cognition sociale, mais aussi sur la psychoéducation, l’éducation thérapeutique des patients  et des   familles  (grâce au  réseau Profamille) ou d’autres thérapies psychosociales comme les thérapies comportementales cognitives…

Le C3RP offre des programmes adaptés à l’état clinique du patient et à son projet de vie, en accord avec  son médecin référent  et l’équipe qui le  suit. Ainsi, différents parcours sont envisagés en accord  avec le  patient et l’équipe  soignante durant plusieurs mois et se prolongent par un soutien régulier de ce dernier lors de la mise en œuvre de son projet de réhabilitation ou d’une  reprise d’activité. Le Centre établit une coordination et un maillage en vue d’une insertion sociale en lien étroit avec ses partenaires soignants et avec les structures médico-sociales de l’Ile de  France.

Un diagnostic et des propositions attendues à l’échelle de l’Ile de France
Au cours des dernières années, le C3RP a élargi son périmètre au sein de la Communauté hospitalière de Territoire pour la Psychiatrie parisienne s’inscrivant ainsi dans un des objectifs clés poursuivis par les établissements qui la composent. Dans cette perspective, la CHT a, l’an dernier, constitué un groupe de travail dédié   à la « remédiation et à la réhabilitation sociale » au bénéfice des usagers parisiens. Leur mission : intégrer et structurer la dimension « rétablissement » des malades dans leurs parcours de soins. Le C3RP a de plus renforcé son investissement dans la recherche et dans la formation. A ce titre, il a acquis une véritable reconnaissance par les professionnels de la région, comme centre de ressources pour la diffusion des méthodes de remédiation cognitive. C’est pourquoi le centre est aujourd'hui chargé par l'ARS de conduire « un état des lieux   de cette diffusion en Ile de France, et [d’élaborer] des propositions pour l’améliorer puis l’évaluer  ». 
 
Plus d'infos sur le site www.c3rp.fr


< Développer la conciliation médicamenteuse
Nouvelle réglementation pour la psychiatrie privée >
Le C3RP, centre de ressources francilien de remédiation cognitive

Partager cette page

Partager sur Facebook