La santé numérique redonne-t-elle vraiment du pouvoir au patient ?

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Le patient peut aujourd’hui échanger sur des forums Internet avec d’autres patients touchés par la même maladie. Il peut mesurer lui-même sa glycémie ou sa température et transmettre ses analyses à des professionnels de santé. Il peut faire des exercices sur son téléphone ou son ordinateur sous forme de jeux sérieux (serious games) pour mieux se soigner, piloter son régime alimentaire et son hygiène de vie.

Les échanges à distance entre patients et services de santé permettent aux premiers d’exprimer des demandes jusque-là mal traitées par les seconds, par exemple, obtenir une information pour mieux comprendre leur traitement. Et la meilleure prise en considération de ces demandes génère de la confiance dans le système, point crucial pour l’efficacité des traitements.

En parallèle, ces échanges rendent possibles des réponses thérapeutiques plus personnalisées donc plus efficaces, grâce à l’analyse des données en temps réel, à une meilleure approche relationnelle et à une augmentation des retours (feedback) et des interactions.

Tout irait donc pour le mieux, dans le meilleur des mondes, avec l’avènement du numérique dans la santé ? Une analyse plus fine montre que ses bénéfices pour le patient ne vont pas de soi.

Lire la suite … de cet article de , Professeur à l’École polytechnique, directeur du Centre de recherche en gestion (École polytechnique) et de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation, président de la Société Française de Management, École Polytechnique – Université Paris-Saclay et , Médecin de santé publique, professeur de management, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC