Lancement de la « Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence  » en numérique

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA) publie des articles scientifiques écrits par des sociologues et des anthropologues dont les travaux théoriques ou empiriques s’intéressent à l’adolescence contemporaine. Ces travaux cherchent à comprendre en quoi l’adolescence constitue une catégorie socialement située et révélatrice du contexte socio-culturel dans lequel elle se déploie. Ils s’intéressent également au sens que les adolescent-e-s donnent à leurs propres comportements ainsi qu’aux modalités du devenir adulte. Tous les articles proposés à la RSAA sont soumis à des évaluations en double aveugle effectuées par des pairs et téléchargeables gratuitement.

Le premier numéro intitulé "les discours experts" aborde le rôle des discours experts et de ses liens avec l'adolescence contemporaine et rassemble les textes de chercheur·e·s qui abordent des objets différents, ayant toutefois comme dénominateur commun d’illustrer de manière significative la mobilisation conjointe de l’anthropologie et la sociologie dans le cadre de leurs travaux.

Le second numéro intitulé "Qui sont les pairs ?" et pour lequel un appel à contribution est lance paraitra en janvier 2018. Les études sur l’adolescence font appel régulièrement la notion de « pairs ». Ce deuxième numéro a pour objectif de clarifier ce que les chercheur-e-s entendent lorsqu’ils parlent des pairs. Qui sont-ils ? Quelle place ont-ils dans la vie des adolescent-e-s ? Quelles fonctions remplissent-ils ? Derrière l’apparence d’une homogénéité se cache-t-il une diversité des groupes de pairs ? Une diversité des rôles joués par chacun au sein du groupe ? Comment et pourquoi ces groupes de pairs sont-ils mobilisés par les auteur-e-s pour saisir les expériences juvéniles ?