La recherche clinique en psychiatrie très active

FacebookTwitterLinkedInEmail

Lors de la 5e réunion de la Coordination nationale des dispositifs régionaux de recherche clinique en psychiatrie et santé mentale, qui s’est tenue le 18 octobre au ministère de la Santé, la mise en place effective de deux nouvelles structures de recherche a été annoncé :
– Le Groupement de recherche universitaire de psychiatrie de Bretagne, Grupab (accord de consortium signé par 14 établissements) ;
– Le Dispositif territorial de recherche et de formation psy-Grand Paris Est (DTRF psy-GPE).
Une dynamique de structuration est également en cours en Champagne-Ardennes et en Lorraine. Un projet est en réflexion en Rhône-Alpes.
Des projets initiés en région ayant une portée nationale ont fait l’objet d’une présentation :
– Un projet d’observatoire des pratiques d’électro-convulsivothérapie, initié par le CH Henri Laborit de Poitiers. L’objectif est d’en valider l’efficacité, d’en évaluer les effets secondaires et les facteurs de risque. Il concerne 14 établissements hospitaliers (publics et privés) sur l’ensemble du territoire et propose de s’ouvrir à d’autres partenaires.
– Une étude multicentrique auprès de 13 établissements en Occitanie et portant sur l’évaluation de l’incidence de la contention physique. Cette étude, initiée par la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (Ferrepsy) apportera des données objectives à l’échelon national. L’incidence des pratiques de contention varie de 1,2 à 8?% dans le monde et peu d’études en France ont été spécifiquement réalisées à ce jour. Elle sera complétée par une analyse qualitative du vécu des soignants.

  • D'après le Communiqué du Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) et de la Conférence des CME-CHS