La qualité de vie au travail des infirmiers psy

FacebookTwitterLinkedInEmail

Chez les infirmiers, la souffrance psychologique au travail est un des principaux déterminants d’une éventuelle intention de quitter leur institution (1). Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) permettrait donc de fidéliser ces soignants et d’accroître l’attractivité des institutions de soins. Néanmoins, il reste difficile d’évaluer le bien-être psychologique au travail et peu de travaux se sont intéressés spécifiquement aux aspects structurels de l’organisation des soins et aux variables propres aux soignants. Un projet de Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), coordonné par Pierre Cheyroux, cadre de santé au Pôle Psychiatrie au CHRU de Tours, vise à identifier les facteurs individuels, organisationnels et managériaux pouvant impacter la QVT des infirmiers en psychiatrie et au-delà, le retentissement de cette QVT sur la qualité des soins.
Dans ce contexte, la psychiatrie constitue un terrain d’expérimentation idéal. Les équipes soignantes y prennent en charge des patients souffrant de pathologies chroniques, sévères et invalidantes, objets d’une stigmatisation sociale importante et exposant les infirmiers à un taux élevé d’épuisement professionnel. Étudier les déterminants de la QVT chez les infirmiers en psychiatrie constitue donc un objectif important pour mettre en place des actions permettant de renforcer le bien-être psychologique au travail, de diminuer le turn-over et d’améliorer la qualité des soins.
Concrètement, ce PHRIP, retenu par la Direction générale de l’organisation des soins (DGOS) en 2013, débutera fin 2014, et incluera 400 infirmiers de 7 centres hospitaliers (CRHU de Tours, CHS d’Allonnes, CHS de Bourges, CHIC de Château-Renault, CH de Sainte-Anne, CESAME de St-Gemmes sur Loire, CHS des Fleury-les-Aubrais). Ces soignants seront invités à remplir un même questionnaire deux fois à un an d’intervalle. L’équipe de recherche souhaite que l’analyse des résultats ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur les pratiques organisationnelles et managériales favorisant la QVT.
1– Tzeng, H. M. (2002). The influence of nurses’ working motivation and job satisfaction on intention to quit : an empirical investigation in Taiwan. International Journal of Nursing Studies, 39(8), 867–878.

  • Déterminants individuels, organisationnels et managériaux de la qualité de vie au travail des infirmiers en psychiatrie et retentissement sur la qualité des soins. PHRIP, 2013. En savoir plus auprès de Pierre Cheyroux, p.cheyroux@chu-tours.fr