simulateur retraite CGOS

Actualités

La psychothérapie institutionnelle, une histoire passée et à venir

La disparition de Jean Oury a suscité, à juste titre, de nombreux hommages. Ce numéro de la revue Sud/Nord propose plutôt une approche critique et historique d’un personnage et du mouvement de la psychothérapie institutionnelle, dont on ne peut ignorer la place dans l’histoire de la psychiatrie. Mais il reste justement, afin que la transmission ait un sens, à en mesurer l’importance et à en dégager les potentialités d’évolution des pratiques, des dispositifs et des lieux.

A noter : En collaboration avec Les Films du Tambour de Soie, et le concours des Éditions érès, ce numéro de la revue est accompagné du film de Martine Deyres Le sous-bois des insensés. Depuis son bureau de la clinique de La Borde, Jean Oury raconte une vie passée à accueillir la folie. Témoignage précieux d’un des acteurs majeurs de la psychiatrie du XXe siècle, ce film nous invite à partager la qualité d’une rencontre dont les enjeux excèdent de toutes parts le champ clinique et nous rappelle à une essentielle reconquête d’humanité.
(Durée 89 minutes)

  • La psychothérapie institutionnelle. Matériaux pour une histoire à venir. Sud/Nord. Folies et culture. n°26, 2015, editions Erès. 25 euros.


< Parlons de la souffrance des soignants !
Une unité de soins intensif pour adolescents inaugurée à Marseille >
La psychothérapie institutionnelle, une histoire passée et à venir

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook