La formation des psychiatres en question

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L'Encéphale publie les résultats d'une enquête sur la formation des psychiatres et les pistes d'amélioration, d'après les responsables de l'enseignement.

À l’issue d'enquêtes menées auprès des internes de psychiatrie sur la formation au métier de psychiatre, des chercheurs ont entrepris d’interroger les responsables de l’enseignement sur ces mêmes questions. Ainsi, une enquête a été menée en 2012 auprès de 125 professeurs des universités praticiens hospitaliers (PU-PH) de pédopsychiatrie et de psychiatrie adulte, à laquelle 79 PU-PH ont répondu, soit un taux de participation de 63 %. Les résultats montrent qu’une majorité de PU-PH souhaite le maintien d’une seule filière (Diplôme d’études supérieures [DES]) de formation (78 %) et la création d’un Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de psychiatrie médicolégale (72 %) et de psychiatrie du sujet âgé (62 %). La quasi-totalité des répondants souhaite par ailleurs la mise en place d’une évaluation des enseignements et d’un tutorat des internes. Certains aspects de la formation sont davantage sujets à controverses comme la question de la durée de la maquette, l’ouverture de stage en cabinet libéral ou encore de l’harmonisation européenne. L’enquête pointe par ailleurs certains axes d’amélioration envisagés par les PU-PH telle la formation aux psychothérapies et à la recherche, l’accès à la supervision ainsi que certains freins à l’amélioration de la formation avec notamment le nombre insuffisant de praticiens hospitalo-universitaires. La comparaison avec les résultats des enquêtes auprès des internes permet de discuter ces pistes d’amélioration : outre la nécessité de diversifier l’enseignement théorique (thématiques, supports et interactivité des enseignements, enseignants, etc.) et pratique (lieux de stage), il apparaît indispensable selon les internes et les PU-PH de permettre la mise en place d’une supervision dans l’ensemble des terrains de stages accueillant des internes. (Résumé des auteurs)