La Fondation pour la recherche médicale veut engager des recherches sur l’autisme

FacebookTwitterLinkedInEmail

Parce que l'enfant « n'est pas un adulte miniature », la Fondation pour la recherche médicale (FRM) lance un appel aux dons pour engager de nouveaux projets de recherche sur les maladies pédiatriques, dont l'autisme.

Pour la FRM, mener des recherches spécifiquement dédiées aux enfants est primordial.

– En recherche fondamentale, il est essentiel de mieux comprendre les anomalies du développement embryonnaire responsables de nombreuses pathologies, de mettre en évidence les facteurs de risques des maladies et d’identifier les gènes en cause pour découvrir des cibles thérapeutiques potentielles.
– En recherche clinique, il est indispensable de s’assurer de l’innocuité du médicament, de son efficacité, en adaptant la dose à l’âge et la croissance de l’enfant.

Si la recherche doit être développée en général (maladies infectieuses, cancers, maladies rares, malformations congénitales, retards mentaux, autisme, épilepsies… ), la FRM a choisi de faire un focus sur les enjeux dans 3 domaines :
– Les cancers des enfants, diffèrent de ceux des adultes
– Les anomalies du développement, au cœur de très nombreuses pathologies
– L’autisme, qui touche 30 000 enfants en France et contre lequel il n’existe aucun traitement. Des anomalies de nombreux gènes ont été mises en évidence dans l’autisme mais les conséquences de ces altérations sont encore mal connues. Il est urgent de mieux comprendre les mécanismes qui aboutissent à l’autisme et identifier des cibles thérapeutiques pour envisager les traitements de demain.