La Fondation de France décerne ses prix 2017 de la recherche médicale

FacebookTwitterLinkedInEmail

La recherche médicale est au cœur des priorités de la Fondation de France. Portée par la volonté d’ouvrir la voie à de nouvelles avancées dans la lutte contre les maladies, elle attribue chaque année dix millions d’euros à des équipes de recherche fondamentale et appliquée portant des projets innovants et audacieux. Pour l'année 2017, 17 lauréats ont été récompensés lors de la soirée de la recherche médicale organisée par la Fondation le 15 février, pour leurs travaux dans des domaines aussi divers que les neurosciences, les maladies rares ou la cancérologie. Parmi eux, signalons :

Les Prix de la recherche en alcoologie récompensent Jean Adès, Professeur émérite de psychiatrie à l'université Paris-Diderot, pour ses travaux sur les comportements addictifs des personnes alcooliques, et Miléna Spach, Adjointe au chef du bureau Appui à l'évaluation et aux études régionales, direction de la DREES, pour sa thèse sur les éléments de motivation des jeunes consommateurs d'alcool.

– Le Prix Philippe Chatrier distingue Emmanuel Cognat, Neurologue, GH Lariboisière-Fernad Widal- Saint Louis, pour ses recherches sur des biomarqueurs  prédictifs de la maladie d'Alzheimer.