La Fnapsy porte plainte contre le Centre psychothérapique de l’Ain

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Fédération nationale des associations d'usagers en psychiatrie (Fnapsy) intente une action judiciaire contre le Centre Psychothérapique de l’Ain à Bourg en Bresse.
Le 8 février 2016 Madame la Contrôleure Générale des lieux de privation de libertés a publié des « recommandations » relatives au Centre Psychothérapique de l’Ain (Jo du 16 mars 2016, texte N°102). Dans ce texte la Contrôleure a identifié plusieurs points traduisant des atteintes graves aux droits des personnes.
La Fnapsy a constaté que, comme pour les affaires précédentes, une fois passée la première émotion, la vie reprenait comme avant, sans poursuites. Cela est d’autant plus inacceptable que, malgré la gravité des faits relevés, et comme l’a dit Madame Véronique Wallon, directrice de l’ARS en conférence de presse : « Les personnels ne se vivent pas comme maltraitants, c’est tout le sujet. »
C’est dans ces conditions que, après avoir consulté les principales associations représentantes ou de défense des usagers et de leurs familles, qui n’ont pas souhaité s’y associer, la Fnapsy a décidé d’intenter une action judiciaire contre le Centre Psychothérapique de l’Ain, pour que les institutions prennent conscience des dysfonctionnements et de leurs responsabilités.
Une étude juridique de la contention en psychiatrie, réalisée avec le concours de Maître Gilles Devers, avocat à Lyon, est disponible sur le site de la Fnapsy.