La DGOS attribue 25 Millions d’euros à 125 GHT pour des projets médico-soignants partagés

FacebookTwitterLinkedInEmail

Selon un communique de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), 125 Groupes hospitaliers de territoire (GHT) vont bénéficier des 25 millions d’euros de l’appel à projet national pour la mise en œuvre des projets médico-soignants partagés (1).

Lancé en 2017 (instruction n° DGOS/GHT/2017/310 du 6 novembre 2017), cet appel à projets doté de 25 millions d’euros pour l’année 2018 porte sur 16 thématiques, 12 concernant la mise en place d’organisations cliniques et soignantes, en application du projet médico-soignant partagé du GHT et 4 la convergence des systèmes d’information.

Sur les 1 020 projets déposés par 130 GHT, 376 concernant 125 GHT ont été sélectionnés par les agences régionales de santé (ARS).

La moitié des projets retenus concerne 5 thématiques parmi les 16 :
– l’organisation en commun des activités médico-techniques ;
– la mise en place d’équipes de territoire ;
– l’outillage (en systèmes d’information) des fonctions supports mises en commun au sein du GHT ;
– l'approfondissement du schéma directeur du système d’information du GHT ;
– la mise en place d’un management territorial de la qualité.

66% des projets retenus portent sur la mise en œuvre du projet médico-soignant partagé du GHT et 37% sur les systèmes d’information.

Les crédits liés à cet appel à projet seront versés aux établissements support des GHT en deux temps :
– une part correspondant à l’amorçage des projets (de 20 à 50% du barème forfaitaire selon les thématiques) sera déléguée dès la première circulaire budgétaire de l’exercice 2018
– une part complémentaire sera versée en fin d’année, lors de la dernière circulaire budgétaire, en cas d’atteinte de paliers définis dans l’instruction pour chaque thématique.

Ce sont donc 7.615.144€ qui vont être délégués prochainement dans la cadre de la première circulaire budgétaire de l’exercice, soit 31% de l’enveloppe totale de cet appel à projet.

1– En savoir plus sur les projets médicaux-soignants partagés sur le site de la DGOS