L’essor de la recherche en soins infirmiers

FacebookTwitterLinkedInEmail

A ne pas manquer sur le site "Carnet de santé", un excellent article sur la recherche en soins alors même que viennent de se terminer les 2èmes rencontres de la Recherche en Soins en Psychiatrie organisées les 27 et 28 janvier 2016 par le centre hospitalier de Saint Cyr au Mont d'Or. Cet évènement qui a rassemblé plus de 180 personnes engagées dans des processus de recherche, témoigne du dynamisme de ce secteur en psychiatrie.

La recherche en sciences infirmières est largement méconnue, y compris par les infirmières, leurs formateurs et leurs cadres de santé. Pourtant ses travaux peuvent être une aide précieuse pour conforter une décision ou résoudre un problème. La majorité est cependant d’origine anglo-saxonne : bien qu’en plein essor, la recherche infirmière française est encore peu développée.

Interview par Serge Cannasse de Didier Lecordier, d’abord infirmier puis cadre de santé, il est rédacteur en chef de la revue Recherche en soins infirmiers, formateur pour l’ARSI (Association de recherche en soins infirmiers), ingénieur d’étude CNRS USR3491à la MSH (Maison des sciences de l’homme Ange Guépin à Nantes), doctorant en sociologie (laboratoire Droit et changement social UMR 6297).
 
Photo : Serge Cannasse