Vieillir dans la dignité : l’avis du Cese

FacebookTwitterLinkedInEmail

De nombreuses pétitions déplorent la très grave situation de sous-effectif et de conditions de travail dégradées dans les établissements accueillant des personnes âgées. Après avoir entendu ces revendications, le Conseil économique, social et environnementale (Cese) présente un avis assorti de 15 préconisations pour « Vieillir dans la dignité ».

Dans quelle société voulons-nous vieillir ? Comment faire face aux défis contemorains de la vieillesse ? Quelles évolutions professionnelles sont nécessaires dans le secteur de l'accueil et de l'accompagnement de la dépendance ? Le travail du Cese aborde toutes ces questions sur un plan éthique et pratique.

Le premier axe de cet avis, « Prévenir, anticiper et financer la perte d’autonomie », propose notamment de promouvoir un débat public sur cette question et le second, « adapter l’offre d’hébergement et de services aux besoins et aux attentes » entend réduire les inégalités entre les territoires, revaloriser le tarif soin, compléter les critères pris en compte pour fixer les dotations aux EHPAD afin qu’au-delà du niveau de dépendance des résidents et de leurs besoins en soin, soient intégrés les autres facteurs qui accroissent leur charge financière et de lever les obstacles à l’utilisation effective des dispositifs d’aide aux aidants, notamment en déconnectant l’aide au répit des aidants du mécanisme de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA). En guise de synthèse, il s’agit de construire, à l’échelle du bassin de vie et en associant l’ensemble des partenaires sanitaires et médico-sociaux.ales, un parcours coordonné qui intègre les différentes étapes du vieillissement et réponde aux besoins et aux attentes des personnes, d’exploiter les instruments de la planification urbaine à disposition des collectivités territoriales pour anticiper l’implantation des nouveaux EHPAD en lien avec les besoins des populations.

Il faut également rendre immédiatement opposable pour l’ensemble des EHPAD, quel que soit leur statut, une norme minimale d’encadrement « au chevet » (aides-soignants et infirmiers) de 0,6 ETP pour un(e) résident(e), tout en confirmant l’objectif du plan Solidarité-Grand âge d’un taux d’encadrement de 1 pour 1.

  • Vieillir dans la dignité, Cese, 2018. A télécharger sur le site du Cese.
  • Marie-Odile Esch, rapporteur de cet avis, présente la réflexion du Cese dans une vidéo.