Jean-Verdier et Ville-Evrard ouvrent une unité innovante pour les TCA chez l’adolescent

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’hôpital universitaire Jean-Verdier, AP-HP et l’établissement public de santé de Ville-Evrard ont mutualisé leurs compétences et leurs expertises et ouvrent ensemble l’Unité familiale inter-hospitalière pour les troubles du comportement alimentaire de l’adolescent (UFITAA), qui vise à « proposer une prise en charge ambulatoire innovante des adolescents souffrant d’anorexie mentale, de boulimie ou d’autres troubles des conduites alimentaires. »

L’UFITAA, désormais installée aux côtés de l’unité de médecine de l’adolescent au sein du service de pédiatrie de l’hôpital Jean-Verdier, accueille ces jeunes pour une prise en charge multidisciplinaire, dans une approche qui intégre la famille et privilégie l’hospitalisation de jour. Basée sur un modèle anglo-saxon qui a déjà fait ses preuves, l’UFITAA intègre quatre points forts : proposer une prise en charge coordonnée précoce, réalisée en ambulatoire, centrée sur la famille en incluant les parents, proposant des actions intensives et intégrées avec l’intervention de pédiatres et pédopsychiatres.

L’objectif central est de proposer au jeune un parcours de soins visant à limiter le recours à l’hospitalisation conventionnelle, afin de tenter de minimiser le risque de rupture sociale de l’adolescent.

L’UFITAA prendra en charge 40 adolescents en 2018 pour augmenter par la suite sa capacité à 120 jeunes. Selon la gravité du TCA et des facteurs de risques associés, l’adolescent se verra prescrire 10 à 20 séquences de soins, sous la forme de passages en hôpital de jour de façon hebdomadaire ou bimensuelle. Le suivi s’étale sur environ  1 an.

Pack TCA

N° 168 Repenser l'anorexie
N° 174 Un autre regard sur l'obésité
N° 265 Anorexie : actualités et perspectives

Plus d’informations