INICEA inaugure Jeanne d’Arc Hôpital Privé Parisien

FacebookTwitterLinkedInEmail

Ouvert en septembre 2016, les bâtiments neufs de l’établissement Jeanne d’Arc à Saint-Mandé (Val-de-Marne) a été inauguré officiellement le 18 mai 2017, en présence de nombreux acteurs locaux. Il s'agit du déménagement de la Clinique Jeanne d’Arc, installée dans le quartier depuis 1860.

Présentant les lieux, Philippe Pouget, Directeur de l’établissement précise que tout est prévu « pour assurer une sécurité maximum à nos patients tout en offrant un confort digne des grands hôtels parisiens, notre seule et réelle volonté est d’améliorer la prise en charge de nos patients ». Conciergerie avec un service personnalisé, service de restauration à table avec choix du menu, chambres modernes et équipées, l’environnement est favorable à un séjour en toute quiétude.

L’équipe est composée de 8 psychiatres qui accompagnent les patients présentant des pathologies telles que la dépression, les troubles bipolaires, les addictions, les burn-out, les troubles des conduites alimentaire… Les patients peuvent être admis en hospitalisation complète ou venir à l’hôpital de jour. Des psychologues, sophrologues, ergothérapeutes, art-thérapeuthes intérviennent également.

Au-delà de la prise en charge médicamenteuse, Jeanne d'Arc – Hôpital privé parisien propose de multiples ateliers thérapeutiques : groupes de parole, ergothérapie, sophrologie, art thérapie et de nouvelles technologies comme la rTMS (stimulation magnétique transcrânienne). Il s’agit d’une méthode de neurostimulation magnétique focalisée, non invasive, qui a été initialement utilisée comme outil de recherche. Un courant circulant dans une bobine appliquée sur le cuir chevelu va produire un champ magnétique. Cette stimulation permet de restaurer l’activité dans les zones du cerveau où elle est déficiente. A partir d’une IRM cérébrale du patient, il est possible de cibler très précisément les zones à traiter, grâce à un appareil de neuronavigation. Les indications, d’abord limitées à la dépression, se sont progressivement étendues à d’autres pathologies comme les troubles anxieux, les syndromes douloureux chroniques, les schizophrénies.

Enfin, pour que les patients deviennent acteurs de leurs propres soins, une gamme d’outils numériques leur est proposée : bracelets connectés pour suivre l'activité physqiue et le sommeil, tablettes… Cela permet un échange d’informations constant et en toute transparence entre patient et médecin pour ensuite établir un programme en fonction des données obtenues.

  • Jeanne d'Arc, Hôpital Privé Parisien, 55 rue du Commandant René Mouchotte, 94160 Saint Mandé, Tél : 01 49 57 26 00 www.cja-inicea.fr/