simulateur CGOS

Actualités

Hôpital : libérer l'innovation

La Fondation pour l'innovation politique publie une note ayant pour titre "Hôpital : libérer l'innovation".

Le monde de la santé est entré dans une ère d’innovations radicales. Télémédecine, big data, intelligence artificielle, robotique ou encore génomique, ces disciplines médicales naissantes et aux progrès fulgurants vont propulser l’avènement d’une médecine plus prédictive, préventive, personnalisée et participative. Le système, en proie à de fortes inerties, se trouve donc confronté au défi de son adaptation en continu.

Freinées par un cadre réglementaire rigide, une administration en manque de réactivité, des structures lourdes et des ressources financières limitées, les adaptations organisationnelles et technologiques du secteur hospitalier sont affreusement lentes. La problématique du numérique est un cas d’école. Alors que la société française entre de plain-pied dans l’ère du digital, l’hôpital affiche en la matière pas moins de quinze années de retard.

Dans un environnement aux progrès technologiques aussi rapides que radicaux, l’hôpital doit faire preuve d’initiative, de flexibilité et de réactivité afin de se maintenir à la pointe de la modernité et assurer aux patients les meilleurs soins possibles. Pour l’y aider, nous formulons ici trois préconisations :

– enclencher un ambitieux programme de simplification propre au domaine de la santé, avec notamment une adaptation rapide et évolutive de la réglementation, des régimes d’autorisation et des tarifs réglementés. Le législateur doit notamment gagner en réactivité sur le sujet de la télésanté.

– introduire de nouveaux outils de financement de l’innovation hospitalière, notamment en sollicitant des fonds privés. Pour cela, nous préconisons l’expérimentation de Health Impact Bonds.

– intégrer aux hôpitaux des incubateurs pour les start-up de la santé. Le but est de rapprocher de jeunes entreprises innovantes et prometteuses de leur clientèle pour les aider à développer des produits plus adaptés aux besoins et aux contraintes de terrain


< PSYCHIATRIE, JAZZ ET RÉCITS
Une enquête est lancée pour identifier les activités sur les troubles du comportement alimentaire >
Hôpital : libérer l'innovation

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook