Pour un hommage aux patients en psychiatrie victimes sous le régime de Vichy

FacebookTwitterLinkedInEmail
S’il n’y a pas eu, en France, d’extermination programmée par le régime de Vichy comme ce fut le cas sous le Troisième Reich en Allemagne, la République ne saurait pour autant oublier les 50 000 personnes mortes, par abandon, absence de soin, sous-alimentation ou autres maltraitances, dans les hôpitaux psychiatriques français entre 1941 et 1945.

Soutenu par la Présidence de la République, le Professeur Charles Gardou s’associe à Maryvonne Lyazid, ex-adjointe du Défenseur des Droits et à Jean Barucq, président de la Mutuelle Intégrance, pour fonder le « Mouvement pour une Société Inclusive » et concrétiser le projet.

L’association travaille en partenariat avec les pouvoirs publics, les hôpitaux psychiatriques, les établissements culturels et les associations représentatives de personnes handicapées. La Fédération hospitalière de France relaie son message.

L’objectif est de recenser les initiatives locales en hommage aux victimes, de définir les grandes lignes des actions mémorielles possibles et d’impulser une dynamique à l’échelle nationale, pour accompagner la création de lieux mémoriels qui soient reconnus et soutenus par la République Française. 

Chaque établissement psychiatrique concerné est invité à compléter un questionnaire sur le site de la FHF et à le renvoyer avant le 30 juin 2015 à societe.inclusive@gmail.com ou par courrier, au siège de l’association, 8 Rue Descombes, 75017 Paris.

A lire aussi une interview du Pr Charles Gardou : « L’optique inclusive se caractérise par la capacité collective à conjuguer les singularités, sans les essentialiser »