Formation des étudiants en soins infirmiers : des changements à la rentrée 2014 !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le mercredi 9 juillet, le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) a entériné, sous l’impulsion de la Fédération nationale des Etudiants en Soins infirmiers (FNESI), des changements pour la rentrée 2014 des étudiants en soins infirmiers (ESI) en ce qui concerne leur formation. La tenue de ce HCPP fait suite à une année rythmée par les groupes de travail ministériels sur la question de la formation clinique.

La partie clinique du diplôme d’Etat est aujourd’hui validée par l’acquisition de compétences ainsi que d’actes et techniques de soins. Alors que l’approche par compétences, défendue par la FNESI depuis 2009, ne faisait pas consensus, elle est aujourd’hui plébiscitée pour garantir la posture de réflexivité de l’étudiant face aux soins pratiqués. L’arrêté du 31 juillet 2009 devrait donc être modifié, supprimant la validation des actes et techniques de soins pour l’acquisition des crédits validant les stages et l’obtention du diplôme d’Etat.
Le HCPP a également validé la mise en place du supplément au diplôme permettant de le “personnaliser” par l’adossement d’expériences et de l’acquisition de compétences transversales développées dans le cadre de différentes activités. Par cette avancée, les ESI entrent dans le droit commun des étudiants. Sa mise en place permettra, entre autre, de valoriser les projets de mobilité, alors reconnus comme des expériences supplémentaires particulièrement dans le cadre de l’insertion professionnelle.

Durant les débats ministériels, la FNESI a également porté l’élaboration d’un cahier des charges pour la formation des tuteurs de stages, allant de pair avec un investissement financier et la reconnaissance de la mission d'encadrement dans les établissements de santé. Au-delà de la modification de cet arrêté, il est donc nécessaire d’avoir un investissement politique dans la formation clinique des étudiants et notamment dans la rédaction de la Loi de Santé, récemment présentée par Marisol Tourraine.

Lire également l'analyse du Syndicat national des professionnels infirmiers CFE-CGC