« Expériences animées », support de prévention des addictions pour les jeunes

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Comment trouver le ton juste avec les jeunes en matière de prévention des conduites addictives ? C’est l’enjeu du projet « Expériences animées » développé par le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Agora du CH Camille-Claudel (Angoulême), qui soutient la création de courts-métrages d’animation sur ce sujet, réalisés par des étudiants en cinéma pour des jeunes.

Grâce à la participation de l’École des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême (EMCA), le projet a déjà permis la réalisation d’une vingtaine de courts-métrages, financée par l’ARS Nouvelle Aquitaine et le CHCC. La consigne donnée aux apprentis cinéastes était de porter un regard sur les usages des psychotropes et leurs fonctions, de partager leurs réflexions et messages sur le processus d’addiction.

Après prise de contact et préparation avec les responsables d’établissements et les équipes éducatives, des « projections dialoguées » de ces courtes fictions sur les addictions sont organisées au cours de séances de prévention, suivies de débats avec les élèves. Le message « des pairs » facilite les échanges, autour des notions de plaisir-déplaisir, d’expérimentation, de réduction des risques, de dépendance, d’addiction. Ces vidéos permettent ainsi de développer un questionnement créatif, et un propos plus nuancé. Le cinéma d’animation, qui stimule des identifications et des projections fortes, permet d’exploiter la métaphore, le caché, le non-dit, le non-figuré, le suggéré… Il ouvre un espace onirique et libère la pensée…

Pour prolonger cette démarche, les initiateurs ont créé un groupe de travail régional pour penser une méthodologie et les différentes applications de cet outil. Ils cherchent aujourd’hui à faire évaluer son impact sur le développement des compétences psychosociales pour l’intégrer à un programme de prévention.