elselvier guelfi

Actualités

Entre art des fous et art brut, la collection Sainte-Anne : à voir !

« Elle était une fois » est une exposition en deux actes, qui ont pour but de rendre compte de l’histoire de la constitution de la Collection Sainte-Anne et de son musée, le MAHHSA (Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne ). Les oeuvres présentées dans le premier Acte sont celles des origines, parfois fort anciennes et exceptionnelles par leurs provenances et par la multiplicité de leurs styles. Le deuxième Acte se focalise sur les années 1949 et 1950, époque à laquelle Dubuffet d’une part, et Volmat d’autre part, confrontent leurs conceptions respectives de l’Art et de la folie au travers de deux expositions.

Au-delà de l’engouement du monde artistique et psychiatrique pour « l’art des fous », puis pour « l’art brut », la Collection Sainte-Anne a toujours su garder sa singularité, comme support de réflexion quant à l’identité de l’homme qui s’engage dans un processus de création, qu’il soit malade ou non. A l'occasion de cette double exposition, est proposé un très beau livre-catalogue aux éditions Somogy.

  • Deux expositions au Centre hospitalier Sainte-Anne, MAHHSA, 1 rue Cabanis, 75014 Paris, du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h.
    –  « Elle était une fois. Acte I : la Collection Sainte-Anne, les origines », du 15 septembre au 26 novembre 2017.
    – « Elle était une fois. Acte II : la Collection Sainte-Anne, autour de 1950 », du 30 novembre 2017 au 28 février 2018.
  • Entre art de fous et art brut, la collection Sainte-Anne, Anne-marie Dubois (dir.), ed. Somogy, 2017, 159 pages, 22 euros.


< Encore vivant
Création de l'Association santé physique et psychique >
Entre art des fous et art brut, la collection Sainte-Anne : à voir !

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook