Mieux accompagner les enfants en graves difficultés psychologiques

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les enfants suivis en protection de l'enfance sont davantage exposés aux souffrances, aux inhibitions, et aux troubles psychiques que la population générale. Leur souffrance psychologique perturbe leur socialisation dans les services qui les accueillent. Dans ce contexte, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publie des recommandations pour aider les professionnels de l'enfance dans leurs pratiques d'accompagnement des mineurs en difficultés psychologiques importantes. Elles donnent ainsi des pistes de réflexion et d’action concernant :
– la compréhension des difficultés psychologiques de ces mineurs ;
– le repérage précoce et une meilleure évaluation des besoins et des ressources de l’enfant et de sa famille afin de prévenir les difficultés de socialisation qui se répercutent sur le projet de vie du mineur ;
– la prévention des risques de rupture par le mineur lui-même ou par l’usure des familles ou des travailleurs sociaux ;
– l’inclusion de façon systémique de l’environnement du mineur : famille, école, quartier, médecin généraliste, pairs  ;
– la prise en compte de la période d’âge du mineur et des âges frontières.
Les objectifs sont de :
– offrir aux enfants et aux adolescents ayant des difficultés psychologiques perturbant les processus de socialisation ainsi qu’à leur famille des interventions interdisciplinaires et inter institutionnelles, à temps plein (thérapeutiques, psychologiques sociale, éducative, scolaires judiciaire) ;
– définir et mettre en place une « chaine éducative » pour assurer ces interventions en intégrant la problématique de la mise en rupture comme phénomène interactionnel de l’enfant au dispositif proposé ;
– soutenir les parents et valoriser leurs compétences ;
– assurer la cohérence des différentes interventions entre elles (en interne à l’établissement/service, à l’externe avec les partenaires extérieurs, et dans les différentes structures impliquées au cours du parcours institutionnel du mineur) ;
– former les professionnels à faire face à et « prévenir » leur usure.

  • L'accompagnement des enfants ayant des  difficutés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation. Recommandation de bonnes pratiques, Protection de l'enfance, Anesm, décembre 2017, à télécharger en PDF