Empowerment et éducation thérapeutique du patient

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L’Université Sorbonne Paris Cité, l’Ecole des hautes études en santé publique, (EHESP), l’Unité de recherche Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (ECEVE) et le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale CCOMS, ont organisé les 21 et 22 septembre un séminaire de travail questionnant les liens entre l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et les notions d’empowerment intitulé « Le pouvoir d’agir (empowerment) des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs. Réflexion autour de quatre populations vulnérables : les enfants, les adolescents, les personnes très âgées et les personnes ayant un trouble psychique ».

Des réunions du conseil scientifique ainsi que des focus groupes préparatoires ont été organisés régulièrement depuis 18 mois. Il s’agit d’un travail concerté, co-construit entre patients, proches aidants et professionnels pour améliorer les dispositifs éducatifs existants ou en développer de nouveaux.

L’enjeu du colloque était donc d’ajuster les savoirs utiles, au plus près de la demande de la personne, pour la mobiliser dans le cadre de la relation autour des savoirs utiles à découvrir, à acquérir et à consolider, dans le cadre de dispositifs éducatifs réactifs par rapport aux situations rencontrées, qui s’inscrivent dans la durée et qui prennent en compte la vulnérabilité. Un travail de formulation de préconisations est en cours, avec les participants usagers et professionnels des quatre ateliers organisés lors du séminaire.

Source  : lettre du CGS n° 24 – octobre 2017

Contact : svasseurbacle@epsm-lm.fr

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