Les ados parlent aux ados

FacebookTwitterLinkedInEmail

Trois scénarios originaux ont été primés dans le cadre de l'opération « Prévention Ados, tout un scénario », organisée par la Fondation Pfizer. Ces scénarios ont été réalisés par des adolescents, afin de sensibiliser leurs pairs aux conséquences des comportements excessifs. « Les scénarios primés, que l'on sent le plus souvent inspiré par du vécu, sont percutants, efficaces et témoignent d'une grande maturité », a commenté le Pr P. Jeammet, Président de la Fondation Pfizer.

L'idée de donner la parole aux adolescents dans le cadre de la prévention les concernant est une pratique établie pour la Fondation Pfizer qui organise, depuis 2005, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et l'INSERM, les Forums Adolescences. Véritables espaces de dialogue, ils ont permis à des milliers d'adolescents et à une centaine d'experts d’échanger leurs idées et de confronter leurs points de vue sur différents thèmes au cœur des préoccupations des lycéens et de leur entourage (parents, proches, équipes éducatives…). Jusqu’en 2013, un Forum national à Paris, préparé les mois précédents via des travaux et des débats dans les lycées participants, constituait le point d'orgue annuel de la démarche.

En 2014, dans cet esprit, la Fondation a souhaité continuer, avec son partenaire historique la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Éducation nationale, à donner la parole aux adolescents sur les comportements à risques et leur prévention chez les jeunes. L'initiative « Prévention Ados, tout un scénario » lancée en octobre 2013, a ainsi mobilisé huit académies participantes au 9e Forum Adolescences – Amiens, Caen, Lille, Lyon, Orléans-Tours, Nantes, Strasbourg et Toulouse.

Plus de 150 lycéens, accompagnés de leurs équipes éducatives et d'un script doctor, ont eu plusieurs mois pour concevoir et créer un message de prévention, sous la forme d'un scénario, à destination de leurs pairs sur un sujet sensible lié à l'adolescence, sur le thème  « Adolescence et risques : comment se protéger et protéger les autres ».