Sainte Anne Form@tion

Actualités

Des visioconsultations en psychiatrie

La plateforme de visioconsultations Doctoconsult proposera dès septembre des suivis en psychiatrie en ligne remboursés par la Sécurité sociale.

Doctoconsult, plateforme de consultations de psychiatrie en ligne, sera lancée en septembre 2017. Au programme : psychiatrie « classique », pédopsychiatrie, addictologie et nutrition. Pour prendre rendez-vous, une page d’accueil guidera le patient vers différents professionnels en fonction de ses besoins (urgence, consultation de suivi, spécialité…). Il aura ensuite accès à une fiche de présentation du médecin avec les prises en charge proposées et choisira un rendez-vous. La visioconsultation nécessite bien sûr d’être équipé d’une Webcam.
Cette nouvelle offre a été conçue par Fanny Jacq, psychiatre libéral depuis 10 ans, qui précise que si la rencontre face à face reste irremplaçable, la visoconsultation peut répondre à de nombreuses attentes des patients : contraintes de déplacement ou d’emploi du temps, difficulté à trouver un spécialiste à proximité, demande urgente… Complémentaire à la consultation traditionnelle, cette solution innovante répond ainsi à un double besoin : simplifier l’accès aux soins pour le patient et mieux l’accompagner au quotidien pour le médecin. La souplesse du dispositif en fait un vrai atout face aux ruptures de soins. La cure psychanalytique et les phases aiguës constituent bien évidemment deux restrictions de cette offre.
Deux années de phase pilote avec une dizaine de confrères et des patients volontaires ont permis de valider l’intérêt du projet et d’affiner l’offre et le site, notamment sur le plan technique, grâce à l’accompagnement de Paris Biotech Santé, incubateur de l’hôpital Cochin à Paris. Doctoconsult a également négocié l’agrément télémédecine de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et l’accord de remboursement des actes de la Sécurité sociale.
Une cinquantaine de médecins sont engagés dans la démarche. Les intéressés peuvent s’inscrire gratuitement en ligne. Chaque adhésion doit être validée par le Comité médical de Doctoconsult, composé actuellement de 4 psychiatres (C. André, F. Jacq, Y. Lienard et J.-C. Seznec). Le professionnel fixe librement ses honoraires, sur lesquels la plateforme perçoit une commission de 15 % (dégressif suivant le nombre de consultations).


< Jean Oury… Celui qui faisait sourire les schizophrénes
Psychose débutante : 10 propositions pour l’intervention précoce >
Des visioconsultations en psychiatrie

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook