Culture hors les murs

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le projet Barocco a permis à des patients d’intégrer l’organisation d’événements culturels dans la cité

Depuis quelques années, le Centre psychothérapique de Saint-Saulve (CH de Valenciennes) a engagé des partenariats étroits avec le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et le théâtre du Phénix-Scène nationale. De septembre 2015 à juin 2016, dans ce contexte a été déployé le projet Barocco (1).
Fermé pour rénovation, le musée a souhaité organiser pour sa réouverture un bal baroque dans ses jardins et une exposition temporaire Rêveries italiennes. Antoine Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle.
Des artistes ont été sollicités pour accompagner les temps forts de cette réouverture. Le musée a par ailleurs mobilisé ses publics amateurs (de 6 à 78 ans) et les patients de trois Centre d’activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP) de psychiatrie adulte pour participer à l’aventure. Ces intervenants ont été invités à réaliser ensemble des éléments de parure et à s’initier à la danse baroque. Tout de blanc vêtus, arborant l’accessoire « jardin » qu’ils avaient préparé, ces danseurs ont ensuite joué un rôle majeur dans le déroulement du bal puisqu’ils ont créé le lien avec le public en l’invitant à entrer dans la danse.
Pour les patients, ce projet a été un vrai challenge car ils devaient changer leurs habitudes : participer à des rencontres le soir et le week-end, s’insérer dans un groupe diversifié. Ils n’étaient plus regardés à travers leur pathologie, mais participaient à un projet culturel mis en œuvre par tous.
Un deuxième temps de ce projet s’est déroulé au théâtre du Phénix, avec des ateliers d’expression artistique animés par l’artiste Laetitia Dosch, et basés sur l’improvisation et l’imitation.
Cela n’a pas toujours été facile pour les patients mais ils ont persévéré. Tous ont aimé le contact avec les professionnels, les artistes et le public. La notion de plaisir est régulièrement revenue dans leurs discours?: plaisir à voir, à découvrir, plaisir à être ensemble, plaisir à danser… Ce projet a aussi nettement favorisé les relations sociales.
Barocco est désormais terminé mais l’aventure continue avec le nouveau projet Odorama, qui porte sur l’odorat, le toucher et le goût. Il est organisé avec les mêmes partenaires et concerne cette fois des patients de l’intra et de l’extra-hospitalier.
1– Avec le soutien financier de l’ARS et de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC)