Création de l’Association Francophone des Médiateurs de Santé Pairs

FacebookTwitterLinkedInEmail

Philippe Maugiron, médiateur de santé pair depuis plusieurs années annonce la création de l’AFMSP (Association Francophone des Médiateurs de Santé Pairs) qui a pour but de former, informer, conseiller, communiquer et de sensibiliser tous les publics professionnels travaillant dans les secteurs publics, privés, associatifs ou autres ; ou non professionnels aux savoirs expérientiels ainsi qu’aux parcours de rétablissements des usagers en santé mentale et plus particulièrement au savoir et à l’expérience des MSP.

L’AFMSP peut avoir un rôle de consultant et faire de la formation professionnelle. L’association a pour ambition de participer à toutes les réunions publiques, politiques, institutionnelles, associatives et autres afin de faciliter et d’encourager le rétablissement ainsi que l’accès à la citoyenneté des usagers en santé mentale. De faire entendre leurs points de vue et de défendre leurs intérêts.

L’AFMSP participe au développement et à l’insertion des MSP en tant que professionnels dans les équipes en formant les équipes à l’accueil d’un MSP. L’AFMSP participe à l’élaboration des programmes de formation des MSP et intervient lors des formations universitaires, professionnelles des MSP. Elle participe à la formation de programmes d’éducation thérapeutiques du patient. L’AFMSP s’autorise à accompagner des usagers dans leur parcours de rétablissement.

L'association est présidée par Philippe Maugiron (contact@afmsp.eu).