Comment les Français se voient-ils vieillir ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Interrogés sur leur vision de la vie au grand âge, une très large majorité des Français (87%) pensent qu'il est aujourd'hui possible de vieillir à domicile.

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles, Adhap Services (Aide à domicile, hygiène et assistance aux personnes) a souhaité interroger les Français sur la façon dont ils se voient vieillir à travers une enquête réalisée par l’IFOP. Parmi les grands enseignements de l’enquête, on retiendra que pour plus d’un Français sur deux, la première inquiétude lorsqu’ils évoquent leur vieillissement s’articule autour de la perte d’autonomie (57%), un ressenti notamment partagé par les personnes de 50 ans et plus (66% de citations). Les aspects économiques font également largement partie des préoccupations des Français lorsqu’ils se projettent dans l’avenir que ce soit en premier lieu les craintes liées à la baisse des ressources personnelles, ou le coût des prestations de maintien à domicile ou de prise en charge en établissement spécialisé qui génère également une inquiétude non négligeable (32%) davantage relayée par les personnes actuellement à la retraite (45% de citations).

Pour près de neuf Français sur dix (87%), il est aujourd’hui possible de vieillir au domicile et plus du tiers (34%) en sont même tout à fait convaincus. Cette perception est largement partagée (et de manière particulièrement homogène) au sein de la population, quel que soit le segment considéré. D’ailleurs, à la question du mode de prise en charge le plus adapté pour accompagner les personnes dans le Grand Age, près de huit personnes interrogées sur dix (79%) évoquent un maintien à domicile rendu possible du fait de l’intervention de professionnels des services aux seniors, une solution qu’elles privilégient très nettement par rapport aux autres alternatives existantes. Ainsi, toujours dans la sphère privé, à peine un quart des personnes interrogées entrevoit la prise en charge par la famille au domicile d’un de ses membres (23%).
Pour les établissements extérieurs au domicile, une alternative est plus particulièrement considérée comme adaptée par une majorité des répondants : le recours aux résidences seniors avec services (54% de citations). Les autres solutions à savoir l’Ehpad (30%) et la maison de retraite (15%) sont évoquées de manière nettement plus secondaire.