Ce que révèlent nos odeurs

FacebookTwitterLinkedInEmail

Et si nous découvrions que le langage olfactif est le premier langage que nous avons parlé, aux premiers temps de l’espèce humaine mais aussi aux premiers temps de notre vie intra-utérine ?

À travers les histoires de patients reçus en thérapie et en se basant également sur la théorie, le psychologue et chercheur en neurophysiologie Vittorio Bizzozero nous amène à mieux cerner notre langage olfactif dans ses multiples fonctions. Il ramène à la lumière ce langage oublié depuis la nuit des temps à travers un long parcours qui, partant de nos premières sensations, nous amène à la parole, en traversant tous nos sens. Car ce langage oublié nous le parlons, en tout cas dans certaines situations, sans en avoir la moindre conscience, sans en connaître ni l’orthographe, ni la grammaire, ni le lexique. Notre odeur, seule composante à varier à notre insu, ne communique-t-elle pas à l’autre notre véritable état d’âme ?

  • Ce que révèlent nos odeurs. Les codes du langage olfactif. Vittorio Bizzozero. Ed. Médecine et hygiène, 2015. 15 euros.