Abolir la coercition dans les services de santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Ce rapport intitulé "Abolir la coercition dans les services de santé mentale " a été rédigé par des psychiatres catalans pour fournir des informations sur les interventions et les pratiques visant à prévenir le recours à des mesures coercitives dans les services de santé mentale pour adultes. L'information a été obtenue au moyen d'une recherche bibliographique d'études publiées dans diverses banques de données, ce qui constitue la première partie de ce rapport, suivie de la présentation des résultats d'une enquête auprès des services autonomes de santé mentale afin d'identifier des exemples de bonnes pratiques. Enfin, les conclusions et quelques propositions pour l'abolition de la coercition sont présentées.

Introduction: Les différents types de coercition dans les services de santé mentale sont décrits et leur abolition est justifiée par l'impact négatif sur les droits des personnes affectées.

Matériel et méthodes: Un examen systématique des publications sur les stratégies de prévention de la coercition avec une efficacité empiriquement prouvée est effectué. Les membres de l'Association Espagnole de Neuropsychiatrie et les responsables de la santé mentale dans les communautés autonomes sont invités à donner des exemples de bonnes pratiques en matière de mesures de prévention de la coercition mises en œuvre dans notre pays. Des exemples de bonnes pratiques internationales sont demandés.

Résultats: Les résultats de l'examen sont présentés en deux parties: la première partie traite des stratégies de prévention des admissions sous contrainte, en faisant la distinction entre les interventions visant à renforcer l'adhésion et celles visant à accroître l'autonomie de l'usager·e; la deuxième partie examine la prévention de la contention et de l'isolement dans les unités de soins de courte durée. Les stratégies de réduction de la coercition sont illustrées par les bonnes pratiques recueillies.

Conclusions: Après avoir réfléchi aux avantages et aux inconvénients des résultats de l'examen, la nécessité de créer une culture anticoercition est considérée comme une condition nécessaire à la réussite de la mise en œuvre des interventions préventives. Une telle culture pourrait être fondée sur les principes du rétablissement.

"Abolir la coercition dans les services de santé mentale",  Ana Moreno Pérez, Vicente Ibáñez Rojo, Manuel Gómez Beneyto – Chapitre 6 de "Coerción y salud mental Revisando las prácticas de coerción en la atención a las personas que utilizan los servicios de salud mental", Association espagnole de neuropsychiatrie, 2017