Usage des écrans : « Ensemble, gardons le contrôle ! »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Un site Internet d'information et un Observatoire pour le bon usage de écrans viennent d'être lancés par l'Institut d'éducation médivcale et de prévention (IEMP) pour lutter contre l'addiction liée à l'usage des écrans.

Avec pour mot d'ordre « Ensemble gardons le contrôle », l'Institut d'éducation médicale et de prévention (IEMP) lance une campagne nationale d'information sur le bon usage des écrans. Premier volet, l'institut a créé un site Internet, Lebonusagedesecrans.fr, qui a pour vocation d'apporter une information neutre et objective, de conseil, et un accompagnement pour les organisations publiques ou privées (associations, écoles, entreprises, mutuelles…) et pour les professionnels de santé qui souhaitent relayer ce message aurpès de leurs publics. L'objectif de la campagne réside également dans la volonté de fédérer l'ensemble des acteurs de la société civile.

Un Observatoire sur le bon usage des écrans a aussi été mis en place avec 5 experts issus de différents horizons : Gérald Kierzek, médecin urgentiste réanimateur, Nicolas Levziel, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Poities, Pierre-Marie Lledo, Directeur du département de neuroscience à l'Institut Pasteur, William Lowenstein, praticien hospitalier, Président de SOS addictions, et Serge Tisseron, pyschiatre, spécialiste des problématiques liées à l'usage abusif des écrans à l'origine des « balises d'âge 3-6-9-12 » pour apprivoiser les écrans. Cet observatoire apporte son éclairage spécifique sur la problématique de l’usage des écrans, valide au plan scientifique les messages diffusés dans le cadre de la campagne, mais aussi à terme supervisera des études pour mieux comprendre le rapport que les Français entretiennent avec les écrans.

Quelques chiffres…

Avec de 5 à 6 écrans en moyenne par foyer français (1), la France compte 45,7 millions d'internautes (2). En 2016, 8 Français sur 10 ont passé 3h52 (2) chaque jour devant des programmes télévisés. Chaque jour, 24,3 millions de personnes consultent Internet sur leur mobile et 26,5 millions se connectent aux réseaux sociaux… Le temps consacré aux écrans ne cesse de croître pour atteindre aujourd'hui 5,07 heures par jour (2)!

Un usage excessif de l'écran peut endommager la santé avec des troubles musculo-squelétiques, troubles du sommeil, fatigue oculaire, migraines, alimentation déséquilibrée et problème de poids, risque cardio-vasculaire accru… Il peut aussi atteindre la vie sociale : isolement, désintérêt pour d'autres activités, dégradation ou rupture des liens sociaux de la relation amoureuse, la vie familiale, la carrière ou les études. En outre, il provoque stress, anxiété, trouble de l'humeur, mal être, agressivité, sentiment de culpabilité… (3)

1- Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers – résultats du 1er semestre 2017
2– D'après Médiamétrie – l'année Internet 2016
3– Etude Esteban (Etude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition) réalisée par l'agence Santé publique France entre avril 2014 et mars 2016, sur plus de 3800 personnes, âgées de 6 à 74 ans.